RANDONNEE DANS LA FORET TROPICALE

Julien nous accompagne. Il est notre guide ! Il a déjà fait cette rando plusieurs fois.

Sa passion pour l’histoire des Antilles et sa culture lui permettent aujourd’hui d’expliquer le rôle de chaque arbre dans la vie des Antillais.
Nous commençons la rando à 10 heures du matin, le casse croûte et 2 litres d’eau par personne dans le sac. Cette randonnée permet de rejoindre les deux extrémités de la route. En effet celle-ci s’arrête à Anse Couleuvre pour recommencer 20 km plus loin à Grand Rivière. Il faut compter entre 5 et 7 heures de marche en fonction du rythme de chacun avec une petite pause casse-croûte dans une rivière !

Cette randonnée nous plonge dans une forêt tropicale dense, mystérieuse et magnifique : le fromager – l’arbre sacré – l’arbre des gens gagés, le cacaoyer, l’arbre à pain, le papayer, le bois canon, l’acajou pays, le balisier en fleur, le figuier maudit qui s’enroule autour des arbres par le haut pour les avaler complètement ! Le gommier rouge qui sert pour la construction des bateaux, les gommiers, l’ananas bois, le bois glue, le laurier-cannelle, le manguier…

Nous croisons d’anciennes sucrières desservies à l’époque par des buffles. Il reste parfois quelques bornes sur le côté. Le chemin est souvent abîmé par les boues. Entre la végétation nous apercevons de temps en temps les anses sauvages de sable noir et cocotiers.

Nous faisons connaissance avec les mygales, les mangoustes et les anolies, lézards verts.

Arrivés à Grand Rivière, nous nous restaurons avec une bonne glace maison : noix de coco au citron vert et mangue, avant de prendre une barque de pêcheur qui nous ramène à Anse Couleuvre pour récupérer notre voiture.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s