Alter do Chao – Nous reboisons la forêt

Jean-Pierre Schartz, notre guide de jungle, a monté une société, Anda, dont l’activité est centrée sur la fabrication et la vente d´huiles naturelles, et sur le reboisement de la forêt amazonienne, dans des lieux bien précis.

Il travaille aussi pour l’O.N.U. dans le cadre du manifeste de l’eau notamment sur le fleuve Tapajós, qui est l’une des plus grandes nappes phréatiques au monde. Le reboisement se fait grâce à des donations privées faites par des d’entreprises ou des particuliers sur son site Internet ou par le WWF.

Pour cette journée, nous allons participer à la plantation de 1 000 arbustes, qui seront mis en terre autour d’une des 5 naissances du Lago Verde (un igarapé du Tapajós). L’eau est publique par la loi brésilienne ainsi que et tout ce qui se trouve à 10 mètres autour.

Les jeunes pousses seront transportées depuis les serres sur des charrettes tirées par des bœufs. Les ouvriers auront été payés 4 fois plus cher que pour une journée traditionnelle, le tout dans un esprit de dignité.

Nous regrettons que Jean-Pierre nous ait  »plantés  » le dernier jour.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s