Esquel; non à la ruée vers l’or!

Esquel est une petite ville tranquille située sur la Ruta 40.
Ici, la chaleur commence à bien se faire sentir. C’est une ville récente, sans architecture propre. Ici, les touristes s’arrêtent :

soit pour la Tronchita (train à vapeur qui permet aux habitants des contrées reculées de Patagonie de se rendre en ville, et aux touristes de remonter dans le temps. (cf. rubrique « A VOIR ») soit pour organiser un trip dans le Parc Los Alerces. Quand nous sommes arrivés ici, on a vu partout des affichettes ou des inscriptions sur la montagne  » NO A LA MINA « .

On a demandé au patron de nous expliquer, car même dans son camping, on pouvait lire des prospectus sur la Mina. En fait, la Patagonie est riche en matières premières, notamment en or dans la région d’Esquel.
Une société canado-chilienne a acheté récemment toute une montagne avec des rivières regorgeant d’or. Il suffit de se baisser pour le ramasser.
La polémique porte sur le traitement de l’or car il est nécessaire de le nettoyer avec du mercure ce qui pose des problèmes environnementaux et de santé évidents. La mairie d’Esquel a refusé de donner le feu vert à cette société, car la ville a rejeté en bloc l’exploitation suite à un vote : 84% de non. Toutes les semaines, il y a des manifestations car c’est d’actualité.

Changeons de sujet, nous avons trouvé le café 2 en 1 : sachet de café avec du sucre, comme le thé. Franchement, c’est pas bon !
Demain, nous partons pour le Parc los Alerces, un des plus beaux du pays, il paraît…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s