Paso de Jama – La frontière chilienne

Nous quittons Purmamarca avec nos quatre amis photographes en « remis » 504. Les bagages dépassent du coffre, un problème au démarreur, mais pas de souci nous serons bien au poste de police où le bus doit nous récupérer. Nous attendons une bonne heure quand nous voyons notre bus enfin arriver. A peine assis, Rodolfo fait tourner le maté. Cette fois, il y ajoute des feuilles de coca pour le mal d’altitude. Nous montons très vite en altitude de 2 219 m à 3 675 m, 4 230 m au passage du Jama, à la frontière argentine, pour finir à 4 900 m au col chilien après la frontière ! Des masques à oxygène sont mis à disposition pour les personnes souffrant du mal d’altitude. De notre côté, nous continuons à mâchouiller nos feuilles de coca et ça marche! Les feuilles de coca sont en vente libre dans le Nord de l’Argentine, au Nord du Chili, en Bolivie et au Pérou.

Ensuite, le bus entame une descente de 2 heures jusqu’au poste frontière à San Pedro de Atacama au Chili ! Les paysages sont magnifiques: salars, lagunes, volcans, déserts et dunes de sable ocre. Sur la route, nous croisons des lamas. Au poste frontière chilien, nous devons passer sur un tapis pour nettoyer nos semelles avant de mettre le pied à terre. Tous nos bagages sont fouillés. Eh oui nous arrivons au Chili!

Les formalités faites, nous partons à la recherche d’un camping. Finalement nous choisissons une petite auberge familiale très agréable et bon marché.
San Pedro de Atacama est un petit village : une belle église blanche, une petite place, des maisons en terre cuite avec des terrasses intérieures fraîches et calmes. Il y a une rue principale avec 30 agences de tourisme outdoor (!). Le tout au milieu du désert. En arrivant à San Pedro de Atacama, Jane a une pensée pour Christophe Delanoye, qui a été le premier à lui parler de sa passion pour ce désert. Il a organisé avec des amis il y a quelques années un trip en char à voile dans les dunes du désert d’Atacama…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s