San Pedro – Nuit étoilée sur la Laguna Ceja

Sur les conseils de H2O, une agence de location de vélos, nous partons passer la nuit sur une lagune saturée en sel. Elle est située à 50 km aller/retour du village. On prend notre Boa, le F1 Light, Peak, nos VTT et un peu de nourriture… et nous sommes partis. On commence par de la route pendant 1 h 30. On a un peu mal aux fesses, car le sac à dos pèse 12 kg en moyenne (avec pompes, chambres à air de rechanges…) et les 6 litres d’eau.
A notre gauche, la chaîne de volcans, et à notre droite, le désert et cette route rectiligne qui n’en finit pas. On a une pensée pour Pierre et Julie, qui ont fait 190 km à vélo dans la montagne entre Jujuy et San Pedro, à une altitude moyenne de 4 500 m et par 35 degrés. Au kilomètre 119, on tourne à droite, pour prendre une piste en plein désert jusqu’à un arbre (le seul). Cette partie du désert est exploitée pour son sous-sol. Mais quoi ?

On pousse les vélos sur 1 km, car le sable est trop mou. Jane a les fesses qui crient au secours ! Enfin l’arbre, planté au milieu de nulle part et procurant l’unique ombre. On est sur le bon chemin. Une pause orange et eau s’impose.

Les 2 lagunes apparaissent plus tard. Elles sont entourées d’une épaisse couche de sel où se sont formées des pierres sculptées par le vent.
On prend un max de photos, car c’est beau. Avant de planter la Boa, on polit le sel avec nos chaussures pour éviter d’abîmer la tente.
En fait, sous la couche supérieure de sel, il y a une sorte de mousse jaune à l’odeur d’œuf pourri, mais assez compacte et suffisante pour y planter nos piquets.

Le coucher de soleil commence et les étoiles font leur apparition. Tiens, encore Orion, Vénus et la Croix du Sud. On est aux anges.
Le mini salar fait apparaître une lumière blanche pendant toute le nuit. Silence et dodo à 21 heures.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s