Altiplano – Chili – En piste pour la Bolivie

Nous quittons le Chili pour la Bolivie par la route asphalte puis piste(piste!).
Le bus nous dépose à la Laguna Blanca où nous faisons connaissance de notre chauffeur Ambroso et nos 4 coéquipiers de 4×4. C’est un Land Rover.
Ambroso nous emmène directement à la Laguna Verde, avec en arrière-plan le Licancábur (près de 6 000 m). Je me vois déjà avec ma planche à voile, mais c’est interdit car on est dans un parc national. 2 km plus loin, Ambroso nous arrête près d’une petite maison en pierre avec une piscine. Des thermes ! En plein désert avec une eau à 35 degrés. Dehors, il fait 10 degrés ! Ils nous laissent 1/2 heure dans cette eau translucide. Le pied !


On reprend le 4×4, direction la vallée de Salvador Dali. Le vent et l’eau (il y a des millions d’années) ont sculpté des formations rocheuses qui s’apparentent à certains tableaux de Dali. En cours de route, on croise des lamas, des vigognes (espèces protégées), des burros (des mules) et des perdrix andines. En fin d’après-midi, on s’arrête à la Laguna Colorada, où nichent des milliers de flamants roses. On est à 4 400 m. La lagune se colore uniquement le soir en un rouge terreux, divisée par des bras de sédiments de craie ! La photo parle d’elle-même. On passera la nuit dans un refuge. Soupe et spaghettis à la bolivienne. Pour palier les effets de l’altitude, on boit des infusions de coca comme on boirait de l’eau. Et cela marche !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s