La Paz – en route pour Sorata, la capitale du trekking

C’est décidé, on part pour la capitale du trek, Sorata. On prend un minibus. Ambiance bolivienne à bord. Le bus s’arrête partout même s’il est complet !

La Paz est construite dans une cuvette très profonde. Le bus, même en 1ère a du mal à monter la côte. Il peine. Je vois déjà le topo, on va devoir pousser.
Après 1 heure de douleur, on parvient à s’extirper de la vallée.
On traverse des quartiers où les routes sont soit pavées soit défoncées. C’est le problème de la Bolivie. Très peu d’axes routiers sont bitumés. Le peuple fait souvent grève pour avoir des routes correctes.

Le bus quitte la route pour s’engager sur une piste. Parfois, il s’arrête pour déposer une personne. Pas une maison à des kilomètres. Les quelques touristes se regardent entre eux ! La route se rétrécit. Oh non !

Une seconde route de la mort. Le bus dérape, les roues s’arrêtent à 1 mètre du ravin. Côté fenêtre, je vous dis pas ! Après 2 heures de piste, on arrive. Ouf !

Tiens, la boulangère a commandé 50 kg de farine. « He oui ! » dit-elle – il y a des menaces de grèves nationales à cause des routes et des écoles. La dernière fois, cela a duré 1 mois ! L’armée et la police sont venues : 14 morts. C’était en septembre dernier lors de la rébellion de la population contre son gouvernement.

Sorata est un petit village relativement riche, avec une place centrale plantée d’immenses palmiers. Les Boliviens viennent pour y passer le week-end. De nombreuses balades sont accessibles ainsi que des sources d’eau chaude.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s