Mooréa – première plongée au milieu des requins

Il est 8 h 30 du matin, nous sommes sur le bateau qui nous mène sur les sites de plongée de Opunohu. Nous filons à vive allure sur une eau translucide. Le chenal est très étroit avec près de 5 mètres de large. De chaque côté, des patates (blocs) de corail à fleur d’eau mais Rémy le pilote ne ralentit pas la vitesse, manettes à fond.

A l’arrivée sur le spot, des taches marron apparaissent à la surface de l’eau. Les requins sont au rendez-vous. Tarzan est le premier à basculer dans l’eau, lui le passionné des requins. En ouvrant les yeux, je découvre une dizaine de requins à pointes noires qui tournent autour du bateau à 10 mètres. La visibilité est de 40 m, on voit le fond et encore plus loin…


Manue me rejoint avec Roland le moniteur et nous basculons dans le grand bleu. Des carangues arc en ciel nous accueillent vers 15 m puis c’est le tour des poissons Picasso vers 25 m. Un spectacle de toute beauté, avec des milliers de couleurs, une transparence de l’eau inouïe et une faune très riche.

Les requins tournent toujours autour de nous et nous accompagnent pendant la plongée. Parfois, ils font une petite incursion rapprochée; l’un d’eux s’arrête à 2 mètres de Tarzan. Roland nous fait signe à un moment en montrant le geste d’un citron que l’on presse. A 10 mètres de nous, un requin citron de 3,50 mètres apparaît.


Pendant la plongée, on a vu deux murènes javanaises, des poissons trompettes et des poissons flûtes.

On enchaîne une seconde plongée une heure plus tard. On a vu une tortue, des requins en pagaille et des poissons perroquets.
On ne vous parle pas des milliers de poissons que nous avons vus.

Nous sommes ressortis de là très émus car cela faisait partie de nos rêves.

L’après-midi, nous avons loué un kayak pour aller sur deux motus (îlots). On a vu deux grosses raies pastenagues posées sur le fond. Elles étaient dans une station de nettoyage; plein de petits poissons les nettoyaient.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s