Lifou – Piscine naturelle et vanilleraie

Le lendemain, on décide de louer une voiture car on risque de galérer en faisant du pouce. De plus, comme c’est la saison des mariages (un mariage peut durer 2 à 3 semaines avec repas et alcool à volonté !) les risques d’accidents en voiture sont élevés. Direction, Easo dans le Nord de l’île.
Une fois installés au camping « Chez Benoît », petit chef de la tribu de Easo, on file à la baie de Jinek pour plonger. De toute beauté !

Les patates de corail attirent une multitude de poissons. Manue en profite pour faire son marché aux coquillages. L’après-midi, on part visiter la vanilleraie de Cira située à Mucaweng. Solange, sa fille, nous accueille et nous fait visiter avec fierté la plantation où toute la famille travaille.

Elle fécondation de la vanille. Normalement, c’est une abeille qui le fait mais la seule espèce se trouve au Mexique car c’est une abeille endémique. A l’aide d’une épine de l’arbre à mandarines, elle pince le mâle et la femelle situés dans la gousse de la vanille. Le soir, nous retrouverons nos copains suisses (Nicolas et Emmanuelle) pour un dîner mémorable chez Benoît. Au matin, nous avions réservé un dîner de poissons pour 2 personnes. Ensuite, nos deux Suisses ont réservé pour manger avec nous. La cuisinière ne s’est pas embêtée. Manu a eu la tête du poisson et rien que la tête ! Nicolas, uniquement la queue ! Les 2 filles, une petite darne chacune ! Manu est alléE en cuisine pour demander plus de poisson. Ils nous ont ramené des morceaux datant de 3 jours bien durs et infects !