Te Anau – 1er jour Kepler track

Nous sommes à Te Anau dans la région du Fiordland, au pays des fjords et des greatest walks. Les greatest walks sont les meilleurs treks du pays. Sur les 12 recensés, cette région en compte 3 : le Kepler, le Milford et le Routeturn track.

Dans cette région, il pleut en moyenne 8 mètres d’eau par an soit à peu près 200 jours de pluie. !Les prévisions météo et le manteau neigeux nous obligent à ne faire qu’une partie du Kepler track. Le Milford est actuellement fermé car il y a eu un glissement de terrain. Nous partons pour 2 jours de trek en direction de Luxmore Hut, un refuge situé en montagne dans une partie enneigée mais accessible. Nous décidons de partir de bonne heure car nous avons à peu près 7 heures de marche effective toute en montée. Le dénivelé est de 900 m sur 8 km de long…

Nous commençons par longer le lac Te Anau totalement plongé dans la brume. Seul un avion et un bateau en bois arrivent à la percer…  Le Kepler track commence sur le barrage alimentant la station hydro-électrique de Manapouri située à 10 km.

La rain forest fait immédiatement son apparition avec ses fougères palmiers. On sent vraiment l’humidité nous envahir. La rain forest est en train de se réveiller, il est 8 h 30. Par endroits, les pluies torrentielles sont tellement puissantes qu’elles créent d’énormes glissements de terrain (cf. photo) arrachant même les plus gros arbres et les ponts en bois installés par les park rangers ! Plus on monte, plus la neige fait son apparition et la glace rend le chemin parfois dangereux…

Nous arrivons avant le coucher du soleil (17 h 30) par un chemin enneigé avec vue sur le lac Te Anau. Après avoir installé nos affaires dans le refuge, nous partons voir une grotte située à 10 minutes à pied. Elle n’a rien d’exceptionnel sauf ses immenses stalagmites dissimulées dans une salle inaccessible en hauteur et ses colonnes de calcaires creuses, suintantes. On dirait les parois internes d’une énorme bestiole… un Alien ! Manue préfère m’attendre dehors. Nous passons la soirée avec trois étudiants (dont deux de Toulon) en climatologie et en océanographie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s