Whitesunday – Raie géante, jeux avec les poissons

Après une très bonne nuit dans le lagon de Bait Reef et un bon petit déjeuner, nous partons plonger avec l’annexe sur le spot indiqué par l’équipe de chercheurs. Cette fois-ci, le corail est très varié, avec de belles couleurs : jaune, vert, bleu, violet, rose… Les poissons sont plus nombreux : des napoléons, une raie, des potato cob. Nous faisons le tour du lagon. Les tombants sont impressionnants et d’un bleu profond. Nous sommes à mi-marée et le soleil est haut.

Plus d’une heure après, nous nous retrouvons tous les 4 à l’annexe pour rejoindre Maskali. Pendant que nous déjeunons, la marée continue de monter. Nous allons pouvoir mettre les voiles pour Whitesunday Island ! Nous nous retournons régulièrement pour voir le lagon disparaître petit à petit… Pendant la navigation très agréable au travers puis au portant, Manue va faire une sieste. Des dauphins viennent s’amuser à la proue de Maskali. Après 4 heures de navigation, nous approchons de Whiteheaven Bay avec sa plage paradisiaque de Whitesunday. La baie est effectivement magnifique mais le mouillage pas terrible pour cette nuit. Nous allons donc mouiller sur la baie voisine, plus abritée: Tongue Bay.