Territoires du Nord – Nous sommes au milieu de l’Australie !

Levés 4 h 30, nous sautons dans un taxi pour l’aéroport. Du Jacques Brel en musique de fond! nous dit le chauffeur de taxi. Après 3 heures de vol sur Quantas (super !), nous atterrissons à l’aéroport d’Ayers Rock. Un aéroport en plein désert rouge ! et rien d’autre. Nous prenons possession de notre voiture de location et faisons connaissance avec les contrats de location australiens. C’est très simple, faites gaffe avec la voiture ! Après 12 km de route en plein désert avec Ayers Rock qui se dessine au loin, nous sommes impressionnés et heureux de nous en rapprocher !

Un peu d’histoire… Ayers Rock a été découvert en 1873 par William Gosse, un Anglais, le premier homme blanc à entrer dans le territoire des Aborigènes. En 1894, une première expédition scientifique fut lancée pour faire des études sur les animaux, les plantes et le sol. En 1920, le gouvernement créa le Parc national Uluru-Kata-Tjuta. C’est seulement en 1985 qu’il fut rendu aux Aborigènes. A peine descendus de voiture, un nuage de mouches vient nous accueillir ! Elles seront avec nous pendant 7 jours…

Il est devant nous et on va aller le toucher, et là, surprise ! Uluru est une montagne sacrée de 346 m de hauteur; la grande majorité du rocher est protégée. Interdiction de prendre des photos ou de le toucher à certains endroits. Les Aborigènes demandent de ne pas grimper dessus mais aucune barrière n’empêche les touristes d’y aller. Il y a même une rampe d’accès. Chaque année, des touristes meurent soit à cause de la chaleur soit en glissant depuis son sommet car là-haut, rien ne retient le touriste !
Business et traditions n’ont jamais fait bon ménage !

Des traces noires verticales apparaissent tout autour du rocher. C’est le chemin emprunté par les cascades lors de la saison des pluies.
Nous resterons pour le coucher du soleil (06 h 29 pm) où des centaines de véhicules prennent place dans un parking aménagé. Certains grimpent sur le toit de leur voiture pour prendre des photos. Nous, ce sera dans le coffre de la voiture !

C’est vraiment extraordinaire car le rocher arbore une couleur rouge flamboyant avec les derniers rayons de soleil avant de se colorer de rouge sombre.

Pour dormir, nous nous trouvons une place de parking dans un complexe touristique, très tranquille. Notre première nuit dans la voiture !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s