Territoires du Nord – Carrière d’ocre et oasis avec plage !

Pour notre dernière journée dans le désert, nous sommes allés visiter une petite carrière d’ocre dont se servent encore les Aborigènes. Interdiction d’en ramasser sous peine d’une amende de $5 000 !

L’ocre était utilisée de façon quotidienne lors de cérémonies religieuses, pour la décoration et enfin pour la fabrication de médicaments. Aujourd’hui, certaines de ces traditions ont été remplacées par des moyens plus modernes.

Les hommes sont chargés d’extraire l’ocre et les femmes de préparer les différentes décoctions.
● La couleur blanche et le jaune servent pour la décoration et la cosmétique.
On les mélange avec de l’eau ou de la graisse animale de goanna ou d’émeu, puis on les étale avec le doigt ou le feather. Ash et Charcoal sont aussi utilisés.

● Le rouge : rappelle la couleur du sang des ancêtres et est utilisé par les adolescents lors de leur parcours initiatique.

● L’ocre et la médecine : L’ocre associé avec de la graisse d’animal : to heal various aliment est appliqué directement sur la plaie infectée.
L’ocre et les feuilles d’eucalyptus : roulés ensemble, ils servent pour les maux de tête et les maux de gorge. L’ocre mélangé avec de la graisse et Rubbed : pour entretenir les muscles.
Au toucher, la roche est très friable et légère comme du sable.
Pour finir, nous sommes allés nous reposer à Ellery Creek Big Hole, une oasis au fond d’un petit canyon. Les mouches y étaient encore en plus grand nombre. En arrivant, une petite plage de sable nous accueille.
Une bouée de sauvetage rappelle qu’ici la baignade est très dangereuse non pas à cause des mouches mais parce que l’eau est glaciale !

Des écriteaux rappellent qu’il est interdit de plonger depuis les arbres ou de faire de la balançoire à partir des branches surplombant l’oasis. Le désert doit améliorer la créativité de certains visiteurs !

Nous en sommes repartis vers 15 heures pour rendre la voiture à Alice Springs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s